Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 0 on MySQL result index 20 in /home/sergepaub/www/ehess.php on line 261

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 0 on MySQL result index 20 in /home/sergepaub/www/ehess.php on line 262

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 0 on MySQL result index 26 in /home/sergepaub/www/ehess.php on line 261

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 0 on MySQL result index 26 in /home/sergepaub/www/ehess.php on line 262
Théorie sociale de l’attachement (compte-rendu 2017-2018) > Séminaires EHESS > Pages personelles de Serge Paugam
 
Serge Paugam
 

Séminaires de direction d'études (EHESS)


http://www.ehess.fr/fr/enseignement

Sociologie des inégalités et des ruptures sociales

Serge Paugam, directeur d'études

Compte-rendu 2017-2018 :

Théorie sociale de l’attachement


lire le programme | version imprimable

Dans les sociétés modernes, la notion de solidarité est souvent associée à l’Etat-providence et aux politiques sociales. Elle est devenue un sujet de recherches à part entière investi par des spécialistes de ces questions au croisement de l’économie, des sciences politiques, de l’histoire et de la sociologie et qui se reconnaissent souvent sous le vocable d’ « économie sociale ».Pourtant, la solidarité ne se limite à l’organisation et à la régulation institutionnelle de la protection sociale. Elle correspond avant tout à ce qui attache les individus entre eux depuis les sociétés primitives jusqu’aux sociétés contemporaines à tel point que l’on peut y voir l’un des fondements anthropologiques de la vie sociale. C’est dans cette perspective analytique que le séminaire a été envisagé.

Il a été l’occasion d’une réflexion sur le concept de solidarité en confrontant l’usage sociologique à l’usage social et politique qui en est fait de façon souvent concomitante. Par exemple, le développement de la doctrine du solidarisme à la fin du XIXe siècle a sans doute contribué à brouiller ou a reléguer au second plan la définition sociologique des concepts de solidarité mécanique de solidarité organique que Durkheim avait élaborés dans sa thèse, ce qui explique, au moins partiellement, pourquoi il n’y fit plus référence par la suite lui préférant le concept d’attachement aux groupes dont l’avantage est de prendre en compte la pluralité des liens sociaux, c’est-à-dire l’ensemble des liens qui attachent les individus entre eux et à la société.

Le séminaire a permis de distinguer analytiquement les liens d’interdépendance et les liens de dépendance et de revenir ainsi sur les formes de contrainte et de domination qui caractérisent les relations sociales. Nous avons également comparé le concept d’empreinte que les psychiatres et les psychologues utilisent dans le prolongement des travaux de John Bowlby et le concept d’habitus couramment utilisé par les sociologues, ce qui nous a conduit à réfléchir à la possibilité d’un rapprochement une fois dépassé les problèmes de traduction qu’implique le passage d’une discipline à l’autre. Dans cet esprit, il nous a semblé possible de parler d’un habitus de l’attachement. Enfin, le séminaire a permis de poursuivre l’examen approfondi des indicateurs statistiques des régimes d’attachement et d’analyser à partir de données internationales la corrélation de ces derniers avec les indicateurs classiques de développement (PIB/IDH), d’inégalités (Gini/Pauvreté-exclusion/Gender Gap) et de démarchandisation (indicateur d’Esping-Andersen).

Plusieurs chercheurs étrangers ont présenté leurs travaux dans ce séminaire en s’efforçant de les mettre en lien avec la thématique générale de l’attachement : Mathieu Lizotte (Université Laval/Statistique Canada), Neiva Vieira (Université de l’Etat de Rio de Janeiro/UERJ), Christian Suter (Université de Neuchâtel), Guillermo Pérez Sosto et Mariel Romero (Cátedra UNESCO sobre las manifestaciones actuales de la cuestión social y Instituto Torcuato Di Tella, Buenos Aires), Aya Abe (Research Center for Child and Adolescent Poverty/Tokyo Metropollitan University). Par ailleurs, plusieurs étudiants en thèse ou en master à l’EHESS ont présenté leurs travaux en lien avec le séminaire : Linda Haapajärvi; Rébecca Ndour, Elsa Carvalho, Manuel Roland, Lauriane dos Santos et Iva Čápová.

 




Publications :


Autres

Ouvrage :

Le lien social, Paris, PUF « Que sais-je ? », 4ème édition mise à jour, 2018.

 Articles ou chapitres :

“Les formes élémentaires de la pauvreté. Existe-t-il une spécificité japonaise ?” Nichifutsu Bunka, Revue de collaboration culturelle franco-japonaise, Tokyo, n°87, mars 2018, p. 155-165.

“Clasificatión y descalificación de la pobreza”, entrevista com Serge Paugam por Emmanuelle Barozet, Mauro Basaure y Clemencia González, in Mauro Basaure, Darío Montero (Comps), Investigación y teoría crítica para la sociedad actual, Barcelona, Anthropos Editorial, 2018, p. 163-177

“Durkheim et l’attachement aux groupes. Une théorie sociale inachevée” in Charles-Henry Cuin et Ronan Hervouet (dir.), Durkheim aujourd’hui, Paris, PUF, “Le lien social”, 2018, p. 189-213.

Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, PUF, « Quadrige », 2018, sous la direction de Patrick Savidan (entrées « Disqualification sociale » p. 337-344, « Intégration », p. 797-803, « Lien social », p. 990-997, « Pauvreté », p. 1254-1261 », « Solidarité », p. 1534-1541).

Préface à Pauvrophobie. Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté. Le Forum –Bruxelles contre les inégalités, Editions Luc Pire, 2018.