Serge Paugam
 

Ouvrages


Ouvrages de Serge Paugam ou publiés sous sa direction (20)Ouvrages traduits (9)Conférences et entretiens (3)
Collection « Médecine-Sciences »

Les mégapoles face au défi des nouvelles inégalités



Cet ouvrage propose un état des lieux de la situation de différentes mégapoles du Nord et du Sud, de l'Orient et de l'Occident, confrontées au «défi des nouvelles inégalités».

Les auteurs ont, en effet, voulu sensibiliser un large lectorat à plusieurs notions importantes.

La première est le fossé béant qui sépare un nombre restreint de pays bénéficiant d'une prospérité sans précédent, des autres pays où 2,8 milliards de personnes survivent avec moins de 2 dollars par jour, où 5 enfants sur 100 n'atteindront pas leur 5ème anniversaire et 50 des survivants seront malnutris.

La seconde est que, au cœur même de nos sociétés riches et industrialisées, subsistent et survivent aussi 10 à 15 % de la population, aux marges ou sous un seuil de pauvreté qui leur interdit de mener une vie décente. Au total, malgré la diversité des situations individuelles et des contextes nationaux, ce sont de ceux-là, de tous ceux-là, que traite cet ouvrage. Les chiffres connus, si vite oubliés et répétés encore, ne doivent pas masquer ceux qu'ils sont censés représenter. Les auteurs par­lent ici de personnes qui vivent et meurent, souffrent de pénurie et de solitude, d'impuissance et d'absence de droits.


Les auteurs :

Isabelle Parizot : Chercheur en sociologie à l'Ined et à l'Inserm, elle poursuit ses recherches dans le domaine des logiques sociales de recours au système de santé.

Pierre Chauvin : Médecin épidémiologiste, chercheur à l'Inserm (Unité 444 - Paris), il est responsable d'un programme de recherche sur les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins.

Jean-Marie Firdion : Socio-démographe, il est co-responsable à l'Ined du programme de recherche sur les sans-domicile.

Serge Paugam : Sociologue, Directeur de recherche au Cnrs, Directeur d'étude à l'Ehess, il est connu pour ses travaux sur l'exclusion et les ruptures sociales.

Tous les quatre dirigent aujourd'hui, avec certains des auteurs de cet ouvrage, un programme pluridisciplinaire et international sur les liens entre la santé, les inégalités et les ruptures sociales. Cet ouvrage s'adresse à un large public, tout particulièrement aux chercheurs de toutes disciplines soucieux de faire progresser la connaissance sur les processus de vulnérabilisation sociale et sanitaire, mais aussi aux professionnels et aux acteurs de terrain confrontés à la précarité et à l'exclusion.



Date de parution : 2002
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales