Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (88 ouvrages)
Charles-Henry Cuin, Ronan Hervouet

Durkheim aujourd'hui



Examiner l’œuvre d’Émile Durkheim (1858-1917) revient avant tout à faire un bilan de son influence sur la sociologie et ceux qui la font aujourd’hui. Cent ans après la mort de son auteur, elle peut incontestablement nous aider à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, du fait de la similitude entre la France du tournant du XXe siècle et celle du tournant du XXIe siècle, contextes caractérisés par la crise du lien social, la question de l’intégration sociale, mais aussi les incertitudes concernant la sécularisation des sociétés et la place des religions, ou encore les définitions de la démocratie et des fonctions de l’État. Que doit la discipline à celui qui passe pour en être l’un des fondateurs ? Quels questionnements et quelles réponses nouvelles a-t-il suscités ? En quoi, comment et pourquoi les sciences sociales contemporaines sont-elles redevables, tant à l’œuvre scientifique de Durkheim, qu’à ses orientations idéologiques ?

Charles-Henry Cuin est professeur émérite à l’université de Bordeaux et membre fondateur du Centre Émile-Durkheim. Ronan Hervouet est maître de conférences à l’université de Bordeaux et directeur adjoint du Centre Émile-Durkheim. Ils sont les coauteurs, avec François Gresle, d’une Histoire de la sociologie. De 1789 à nos jours (La Découverte, 2017).

Contributions de A. Abbott, B. Badie, P. Birnbaum, F. Chazel, C.-H. Cuin, Y. Déloye, F. Dubet, D. Fassin, C. Fleury, M. Fournier, E. Illouz, B. Karsenti, M. Lallement, L. Mucchielli, S. Paugam, P. Steiner, F. Weber.



Date de parution : Octobre 2018
© 2018 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales