| Collection dirigée par Serge Paugam (94 ouvrages) | Raphaële  MiljkovitchLes fondations du lien amoureux 
 «Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point». Parfois on se  trouve dans des situations dont la logique nous échappe. Pourquoi est-on  attiré par les mauvaises personnes ? Pourquoi l’amour s’éteint-il alors  qu’il commençait enfin à prendre forme ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à  se faire entendre par son conjoint ?L’objectif de ce livre est de  comprendre les raisons du cœur en cherchant des éléments de réponse dans  l’enfance. En se penchant sur le passé, des comportements qui semblent  conduire une personne à l’échec sentimental prennent alors tout leur  sens. Les liens qui se sont tissés au contact des parents dans les  premières années de sa vie l’orientent souvent de façon durable dans son  fonctionnement amoureux.
 En s’appuyant sur les résultats d’une  recherche rétrospective, l’auteur met en lumière des relations entre  l’attachement précoce et les relations de couple, illustrées par des cas  cliniques. Elle relève en même temps des facteurs de résilience qui  peuvent infléchir la trajectoire tracée dès le plus jeune âge. En  rejouant dans le couple des aspects non résolus de leur histoire,  certaines personnes arrivent à trouver une solution à d’anciennes  problématiques restées ancrées en elles et, ainsi, à se libérer de leurs  vieux démons pour accéder au bonheur d’être à deux.
   Raphaële Miljkovitch est professeur de psychologie du développement  social à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Elle poursuit ses  recherches sur l’attachement à l’Institut Mutualiste Montsouris et  exerce par ailleurs le métier de thérapeute de couple et de famille au  Centre Monceau à Paris. 
 Date de parution : 2009
 pages
 Langue : Français
 |